Sid Meier's Civilization VI

Editeur et Developpeur : 2K Games
Genre : Stratégie
Etat : Jeu disponible
Date de sortie : 16 novembre 2018


Card image cap
version commerciale

Test de Sid Meier's Civilization VI

Publié le samedi 15 décembre 2018 à 19h27 par Pilou

Sorti en 2016 sur PC, Civilisation 6 est disponible depuis peu sur la Nintendo Switch. Que vaut cette version ? Est-elle a la hauteur ? A-t-elle subie une régression pour sa venue sur la console de Nintendo ? Réponse dans ce test.


Civilisation VI quesako ?

Civilisation VI est disponible depuis 2 ans sur PC et depuis peu sur la console hybride de Nintendo.
Pour les joueurs PC, Civilisation VI fait partie des jeux de gestion se déroulant au tour par tour ou également appelé 4X. On y incarne un leader charismatique de grands pays qui doit faire évoluer sa civilisation de -4000 an avant JC à autant de tours définis lors de la création de la partie. On parle ainsi de jeu 4X car ce genre de jeu repose sur quatre piliers : l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination.

Dans un premier temps, il est impératif de faire les didacticiels et ainsi appréhender tous les concepts du jeu. On y apprend les concepts de base : construire sa capitale, envoyer des colons, créer des armées de défense et d’attaque, construire des quartiers, lancer des explorateurs, développer sa science, sa religion, … bref, une gestion profonde et très chronophage.

Le but est de gagner et plusieurs possibilités s’offrent au joueur pour remporter la partie : victoire militaire, culturelle, scientifique ou religieuse. Notre orientation est donc des plus importantes pour forger sa stratégie et ainsi gagner. Quelle bonne idée de faire partager un excellent jeu qui était auparavant réservé aux joueurs PC. Emmenez partout un jeu de cette trempe est un pur régal surtout quand il s’agit du sixième opus créé par l’un des piliers du genre : Sid Meier.
 

Civilisation VI


Et cette version switch ?

Pour sa venue sur Nintendo Switch, Civilisation VI se voit doter des packs Australie, Aztèque, Pologne, Perse et Macédoine et enfin Vikings.
Seul le DLC Rise & Fall est absent et Gathering Storm doit sortir sur PC au début de l’année 2019. Ces deux DLC verront donc peut être le jour sur Switch.
Côté graphisme, le style cartoonesque passe très bien en mode TV comme en mode portable. C’est détaillé, animé, même chose pour la musique qui colle aux différentes civilisations. La jouabilité aux Joycons, à la manette Pro et même en tactile est très agréable. Les touches L et R offrent des raccourcis judicieux pour accéder aux menus annexes comme la diplomatie, les dogmes, la Civilopedia (encyclopédie du jeu), … ZR et ZL servent à la gestion du zoom.

Le jeu se prête extrêmement bien au support. Attention tout de même en mode portable, une partie ne se termine pas en 3h.
Vers la fin d’une partie, les fins de tour prennent plusieurs dizaines de secondes pour nous rendre la main, le temps que les IA jouent leur tour. On sent la limite dans la puissance de la console et sur l’affichage de la carte lorsqu’il y a beaucoup d’éléments à l’écran.
Le seul élément enlevé du jeu c’est le multijoueur en ligne. Le jeu en local jusqu’à quatre joueurs est disponible mais il faut bien évidemment trouvé trois autres joueurs possédant le jeu. Le mode “Hotseat” aurait également été excellent pour Civilisation VI. Pour rappel, ce mode permet de jouer à tour de rôle son tour sur la même console.
 

Civilisation VI

Note image
Conclusion

La Nintendo Switch possède enfin son 4X et de Sid Meier de surcroît, qui plus est réussi, agréable visuellement et surtout sans perte d’éléments de gameplay. On reprochera juste l’absence de multijoueur en ligne et les fins de tour un peu long en fin de partie (mais difficilement patchable).



Les
  • Un jeu 4X sur Switch
  • Graphiquement bon
  • Qualité des menus
  • Un gameplay solide
  • Pas de régression / simplification pour cette version
Les
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Loin dans la partie, les fins de tour sont long
Note image
Conclusion

La Nintendo Switch possède enfin son 4X et de Sid Meier de surcroît, qui plus est réussi, agréable visuellement et surtout sans perte d’éléments de gameplay. On reprochera juste l’absence de multijoueur en ligne et les fins de tour un peu long en fin de partie (mais difficilement patchable).


Les
  • Un jeu 4X sur Switch
  • Graphiquement bon
  • Qualité des menus
  • Un gameplay solide
  • Pas de régression / simplification pour cette version
Les
  • Pas de multijoueur en ligne
  • Loin dans la partie, les fins de tour sont long
Sid Meier's Civilization VI Rating: 8 / 10